Parti de la prohibition

Parti de la prohibition
(en) Prohibition Party
Image illustrative de l’article Parti de la prohibition
Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Idéologie Tempérance
Couleurs Rose
Site web www.prohibitionparty.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Parti de la prohibition (en anglais : Prohibition Party) est un parti politique américain fondé en 1869 favorable à la prohibition des boissons alcoolisées et partie prenante du mouvement de tempérance.

Même s'il n'a jamais été l'un des principaux partis aux États-Unis, il était autrefois une force importante du système de tiers partis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il a connu son heure de gloire avec l'adoption du 18e amendement à la Constitution des États-Unis en 1919 qui interdisait la production, la vente, le transport, l'importation et l'exportation d'alcool. Il a considérablement reculé après l'abrogation de la prohibition en 1933 par le 21e amendement. Après la Seconde Guerre mondiale, il a décliné, 1948 étant la dernière fois que son candidat à la présidence a reçu plus de 100 000 voix et 1976 étant la dernière fois que le parti a reçu plus de 10 000 voix.

Tout au long du XIXe siècle, ses programmes ont soutenu des positions progressistes et populistes, notamment le droit de vote des femmes, l’égalité des droits raciaux et de genre, le bimétallisme, l’égalité salariale et un impôt sur le revenu[1].

  1. "Page 9 Partisan prophets; a history of the Prohibition Party, 1854–1972".

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne